BOULEGGORAMA

Vercors 5 du 10 au 16 Mai 2010

Nouvelle balade organisée par Bégé, hébergée par Georges et encadrée par Christian26 et Pop dans ce fabuleux décors du Vercors; comme beaucoup de participants font de belles photos, j'ai opté pour la vidéo pour revivre ces sept jours de balade inoubliables par une météo bien humide!

Les photos de Phil73.                            Les photos de Django.                  Les photos de Doc17.
Les photos de Loufy.                             Mes photos du dernier jour.            Les photos de TITIgrosMINOU
La Vidéo:

Résumé de la semaine par Bégé :
Dimanche : Tout le monde arrive à l'heure à Choranche, on est à peine mouillés. Retrouvailles, les copains, amer bières...
Lundi : On part aux gorges d'Omblèze en passant par Combe Laval, quelques nappes de brume, mais temps correct. L'après midi premier orage de la semaine dans le petit col de Croix, pluie très forte jusqu'à Die, puis montée du col du Rousset sur le mouillé mais temps clair. Une très belle journée de balade.
Mardi : La météo est cata, on essaye de partir quand même en direction du sud, après 40 km ça devient très (trop) difficile, pluie très forte brouillard dense, visibilité minimale et il fait froid. Quelques fraises Tagada sous l'abribus plus tard, on décide de neutraliser la balade, Jusqu'à 15 cm d'eau sur la route pendant le retour à Choranche, on piquenique dans la salle de resto, sieste et on va visiter les grottes avec Pierrot comme chauffeur, puis séance crèpes, balade au bord de la rivière sous le soleil qui s'est levé, divers ateliers... finalement une très bonne journée.
Mercredi : On commence par les bosses de la Drôme et de l'Isère, temps couvert mais ça tient. On est rejoints par Laurent08 et wizigo. Le midi, le repas à la ferme tient toutes ses promesses (bonne adresse, ça !), mais l'après midi ça se gâte, orage et pluie violente, les routes se transforment en torrents, charriant de grosses pierres, la descente après Quincieu est très difficile. Décision est prise de rentrer direct sans faire le Nan.
Jeudi matin : programme simplifié, montée de la falaise de Presles dans le brouillard au millieu des caillasses tombées dans la nuit. Visibilité 3 à 5 m. Heureusement le bas des gorges du Nan se dégage un peu, on aperçoit la rivière... Jeudi après midi : on va chercher lolotte et pascalou à Vassieux, il fait froid mais on n'a pas encore tout vu, le retour se fait dans un brouillard à couper au couteau du col de Lachau jusqu'à St Jean en Royans.
Vendredi : la météo annonce neige à 1000m sur le Nord du département, on annule la Chartreuse et on décide de rouler en plaine après le repas. Départ vers le lac d'Aiguebelette pour une belle boucle de virolos. Vu que pour une fois la météo tient, j'essaye d'ajouter un max de bonus, un peu trop peut être.
Samedi : la météo semble plus clémente vers le sud, on tente la forêt de Saou. Roulage sous la pluie glacée avec un vent du nord violent, on boit un coup à la brasserie de Saou et retour dans les gouttes et la purée aux cols Cavalli et des Limouches
Dimanche : pour les 11 qui restent, on fait un tour sur le plateau du Vercors. Il a neigé dans la nuit sur les hauteurs. Temp à 3°c mais le temps reste sec.
Au final une impression bizarre, on n'a pas pu faire les balades prévues, nos recos (pour ma part + de 4000 bornes faites en DL ou en voiture) n'ont pas servi à grand chose car on n'avait pas prévu une cata météo pareille, mais j'en garde finalement un très bon souvenir, et malgré les 1260 bornes faites dans des conditions très dures, même pas un cligno de cassé sur la semaine.
Au passage, l'adjectif "Vercorien" remplacera désormais le "Murolien" dans les tests d'étanchéité de nos panoplies.